Association professionnelle

Un personnel qualifié convenablement formé au travail

L’USM est l’organisation qui gère les questions liées au monde du travail au nom de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), notamment la réglementation et la mise en pratique de la formation professionnelle pour 7 métiers différents de l’artisanat du métal, de la technique agricole et de la construction métallique.

La formation professionnelle est ainsi l’une des principales activités de notre association professionnelle. Nos entreprises doivent aussi disposer à l’avenir d’un personnel qualifié efficace et convenablement formé. Avec les nouvelles ordonnances sur la formation concernant tous nos métiers, ces derniers sont devenus encore plus intéressants.

Environ 80% des apprentis sont formés au sein des entreprises membres de l’USM, soit environ 3'600 contrats d’apprentissage sur 4'500 au total.

Même dans la formation professionnelle supérieure, l’USM est à la page. Chaque apprenti peut ainsi développer sa carrière professionnelle par le biais de stages élaborés par l’USM.